Questions
fréquentes

  • Qu’est-ce que Take the Lead?

    Take the Lead est une formation consacrée à la nouvelle économie et à la disruption numérique, organisée par les quotidiens L’Echo et De Tijd. La Vlerick Business School en assurera le volet éducatif. La formation prendra la forme d’une combinaison équilibrée de méthodes d’apprentissage en ligne innovantes et de trois événements « live » à fort impact répartis sur 12 semaines. Les participants qui accompliront le programme avec succès se verront décerner le certificat spécial « Disruption numérique » de la Vlerick Business School.

  • Pourquoi L’Echo et De Tijd organisent-ils Take the Lead?

    En tant que principaux médias économiques belges, L’Echo et De Tijd veulent assumer leur responsabilité et remédier au manque de connaissances numériques dans notre économie. De nombreuses entreprises ont besoin d’expertise supplémentaire pour appréhender la disruption. Via Take the Lead, L’Echo et De Tijd désirent accélérer l’acquisition du savoir-faire nécessaire au sein des entreprises.

  • Que pourrai-je apprendre durant Take the Lead?

    L’objectif de Take the Lead est de procurer à des professionnels, en 12 semaines, les connaissances et la confiance en soi nécessaires pour changer leur entreprise de l’intérieur. D’une part, la formation se concentre sur l’apport de connaissances générales concernant la transformation numérique. Nous traiterons de questions comme: qu’est-ce que la disruption numérique? Via quel cadre pouvez-vous établir un plan d’action? Comment motiver une équipe à opérer une transformation de votre entreprise? Comment faire preuve de davantage d’esprit d’entreprise dans votre organisation? D’autre part, l’approche sera éminemment pratique: vous apprendrez à appliquer les cadres dans la pratique, et vous établirez un plan d’action concret pour votre propre entreprise.

  • Qui peut participer à Take the Lead?

    Take the Lead s’adresse aux professionnels qui affichent au moins cinq ans d’expérience en entreprise, quels que soient la fonction ou le secteur. Comme le programme est délivré en anglais, une bonne connaissance de cette langue est exigée. En outre, il est attendu des candidats qu’ils prennent l’initiative et acceptent de partager leurs expériences.

  • Combien coûte la participation à Take the Lead?

    Grâce au soutien d’Adecco, de Barco, d’EY, d’ING et de Microsoft, 200 professionnels auront l’occasion de suivre gratuitement cette formation unique. En échange, il leur est demandé une participation complète et active au programme. Autrement dit: tenir compte d’un investissement de trois à quatre heures par semaine pour visionner des vidéos, participer à des webinaires, réaliser des travaux, etc.

  • Puis-je combiner la formation avec mon emploi?

    Bien sûr! Comme la majeure partie de la formation s’effectue en ligne, vous pourrez apprendre beaucoup en toute flexibilité, sans perdre de temps dans les embouteillages, et en parfaite combinaison avec un agenda déjà chargé. De plus, les éléments de formation à date fixe (webinaires, événements en live et dates-limites pour les travaux) seront communiqués largement à l’avance afin que vous puissiez les planifier dans votre agenda.

  • Comment se déroule la procédure d’inscription?

    Pour vous porter candidat à Take the Lead, vous devez vous inscrire à partir de votre compte LinkedIn. Ce sont en effet les informations liées au CV du profil LinkedIn des candidats qui seront utilisées pour établir la sélection. Veillez donc à ce que votre profil soit à jour avant de lancer la procédure. Ensuite, nous sonderons votre motivation à participer au programme. Convainquez la Vlerick Business School que vous devez absolument compter parmi les 200 candidats via un pitch de 2.000 signes maximum. La question ouverte sera suivie d’un bref questionnaire, la Digital Assessment Survey, qui étudiera la « digital readiness » de votre projet ou entreprise. Les résultats de cette enquête sont purement informatifs et n’ont aucune influence sur la sélection des candidats.

  • Comment me porter candidat à Take the Lead?

    Vous pouvez vous porter candidat à Take the Lead 2018 entre le 1er décembre et le 20 décembre 2017. Veillez à ce que les logiciels antipub et autres programmes anti-pop-up soient désactivés, car ils peuvent perturber l’outil d’inscription.

    Cliquez sur le bouton LinkedIn pour lancer l’inscription. Pour participer, vous devez être connecté via votre profil LinkedIn. Dès que la connexion avec votre profil est établie, cliquez sur « Apply for Take the Lead » afin d’accéder au questionnaire. Une fois que vous aurez accompli la procédure, vous recevrez une confirmation de votre inscription par e-mail.

  • Comment la Vlerick Business School sélectionnera-t-elle les participants à Take the Lead?

    Une équipe spécialisée de la Vlerick Business School choisira 200 participants. La sélection sera établie à partir des informations liées au CV du profil LinkedIn des candidats et de la réponse à la question ouverte qui sondera leur motivation. La Vlerick Business School cherchera à constituer un groupe équilibré, avec une vision intéressante de la disruption numérique/nouvelle économie. L’objectif est de réunir des personnes affichant une certaine variété de parcours professionnels, de formations, d’âges, etc. Cela signifie cependant que tous les candidats performants ne pourront être choisis. Malheureusement, aucun feedback personnel ne pourra être donné sur les candidatures.

  • Qu’est-ce que la Digital Assessment Survey?

    La Digital Assessment Survey est un élément de la procédure de sélection en ligne de Take the Lead. Ce bref questionnaire sonde le caractère « numérique » d’une entreprise ou d’un projet, en référence au modèle ExConomy du professeur Stijn Viaene. Après avoir rempli le questionnaire, vous recevrez un rapport individuel avec plusieurs recommandations. Le résultat de la Digital Assessment Survey est purement informatif et n’a aucune influence sur la sélection des candidats.
    Pour de plus amples informations sur le modèle ExConomy, lisez l’article « Driving digital – Welcome to the ExConomy! » (Viaene, S., Danneels, L. (2015), The Journal of Financial Perspectives, 3 (3), 182-187.).

  • Quand auront lieu les cours de Take the Lead?

    Take the Lead débutera le 22 février avec un événement de lancement pour se terminer le 17 mai 2018 sur une cérémonie de remise des diplômes. Entre ces deux dates s’inscriront 12 semaines d’apprentissage en ligne – les participants pourront donc suivre la majeure partie du programme à leur propre rythme. Les éléments de formation à date fixe (webinaires, événements « live » et dates-limites des travaux) seront communiqués largement à l’avance afin que vous puissiez les planifier dans votre agenda.

  • Quand auront lieu les événements "live"? La présence est-elle obligatoire?

    Les événements « live » font officiellement partie du programme de formation. Les participants sont donc tenus d’y assister. Ces événements seront planifiés autant que possible en dehors des heures de bureau, à proximité de Bruxelles.
    Agenda: 22 février 2018: coup d’envoi / 21 avril 2018: Inspiration Day / 17 mai 2018: cérémonie de remise des diplômes.

  • Quand saurai-je si je suis sélectionné à Take the Lead?

    Nous vous informerons de votre sélection ou non à la formation par e-mail le 16 janvier 2018.

  • Je compte parmi les 200 participants sélectionnés. Que dois-je faire?

    Début février, la Vlerick Business School vous invitera à la plateforme d’apprentissage en ligne. Toutes les informations concernant la formation vous seront communiquées à ce moment.

  • Comment puis-je obtenir mon certificat Vlerick Business School?

    Une participation complète et active au programme est demandée. Cela implique de tenir compte d’un investissement de trois à quatre heures par semaine pour visionner les vidéos, participer aux webinaires, réaliser les travaux, etc. Seuls ceux qui ont accompli avec succès 90% du programme pourront décrocher le certificat officiel « Disruption numérique » décerné par la Vlerick Business School.

  • Vais-je bénéficier d’un accompagnement pendant le programme?

    Bien entendu! Durant toute la formation, vous bénéficierez de l’assistance d’un Vlerick Learning Facilitator. Vous pouvez lui adresser toutes vos questions sur la plateforme d’apprentissage, les éléments de la formation, les travaux, les événements, etc.

  • Qu’adviendra-t-il de mes données?

    Pour vous inscrire à Take the Lead, vous devrez accepter la politique de protection de la vie privée et les conditions générales de Mediafin sa, l’éditeur de L’Echo et De Tijd.